Actions sur le document

Présentation

Description

L'association prend la dénomination : "Animation et Gestion des Infrastructures Sportives Communales".

Elle a pour objet d'administrer et de gérer, au mieux des intérêts de la commune, l'ensemble des infrastructures sportives de l'administration communale, en passant avec cette dernière toute convention utile à cet effet.

Implanté au sein du Complexe sportif à Comines, le service des Sports - A.G.I.S.C. s’occupe du sport en général à Comines-Warneton.  Constitué en ASBL,  il est reconnu Centre Sportif Local Intégré dans le cadre du décret du 27 février 2003 depuis le 1er janvier 2015.

 

Missions

En dehors de tout esprit de lucre, elle favorise :

  • L'organisation, par les cercles sportifs, de fêtes, compétitions, stages de formation de cadre, collaboration avec les pouvoirs publics, de nature à promouvoir la pratique sportive parmi la population de la commune et de la région. L'association respecte les convictions individuelles tout en favorisant l'éducation civique et morale de la population dans un esprit de tolérance et de respect mutuels.
  • Toute activité destinée à faciliter l'enseignement et la pratique de toute discipline sportive. L'assocation a, en outre, pour missions de :
    • Promouvoir une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes sans discrimination ;
    • Promouvoir des pratiques d'éducation à la santé par le sport ;
    • Promouvoir des valeurs d'éthique sportive et de fair-play aupès des utilisateurs du centre par le respect et la promotion du Code d'éthique sportive en vigueur en Fédération Wallonie Bruxelles ;
    • Etablir un plan annuel d'occupation et d'animations sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès, dans les limites fixées par la Gouvernement, à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre ;
    • Assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire. Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social.

 

(Annexes du Moniteur belge - 11/12/2019)

 

Les activités et animations sportives

Le Service des Sports - A.G.I.S.C. organise de nombreuses activités sportives :


L’A.G.I.S.C. organise également diverses activités ou compétitions scolaires comme les Mini-Olympiades, la compétition de natation, les tournois de deck, d’unihoc, de minifoot ou encore le cross interscolaire en partenariat avec le Service Provincial de la Jeunesse ;

Diverses animations et activités sont organisées directement par l’A.G.I.S.C. ou en partenariat avec d’autres services ou associations : P.C.S., Maison des Jeunes, piscine Aqualys.

 

Les infrastructures sportives


Le Service des Sports - A.G.I.S.C. se charge également de la gestion des infrastructures sportives communales mais aussi scolaires (en dehors des horaires d’écoles) :

Occupation des infrastructures sportives.

Coordination des travaux et entretiens en collaboration avec le Service Technique Communal ;

Suivi administratif des projets de création, de rénovation, d’extension ou d’aménagement de nouvelles infrastructures.


 

Les clubs sportifs


Le Service des Sports - A.G.I.S.C. fait également office de soutien pour les clubs sportifs au travers des parutions dans le Vivre à Comines ainsi que des travaux de la Commission des Sports.  Il agit en qualité de relais entre les autorités communales, le service technique ou encore les services extérieurs… : possibilités d’aides ou de subvention (ADEPS), réglementations en matière de sécurité, …

Le Service des Sports - A.G.I.S.C. se tient à la disposition du public pour fournir tous les renseignements sur la pratique sportive mais aussi sur les clubs sportifs : Horaires, personnes de contact, lieux d’entraînement, matériel sportif requis, …

 

VIASANO


Le service des sports A.G.I.S.C. est le porteur, pour la Ville de Comines-Warneton, du programme VIASANO qui vise à lutter contre les problèmes de surpoids et d’obésité, le manque d’activités physiques et sportives, ... Des campagnes de sensibilisation sont proposées afin de pousser la population vers des pratiques alimentaires et physiques saines.  Plusieurs partenaires sont mobilisés dans le cadre de ce projet afin de conscientiser un maximum de personnes : écoles, médecins, services communaux, clubs sportifs, associations, …


 

La location de salles sportives


Enfin, l’A.G.I.S.C. s’occupe de la mise en location des salles sportives de l'entité tant pour les associations sportives que pour les activités poctuelles.

La location des salles non-sportives est gérée par l'administration communale de la ville de Comines-Warneton.

 

 

ASBL  Animation et Gestion des Infrastructures Sportives Communales
Organisme reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles
Rue des Arts,  10, 7780 Comines
Tél : 056/48.42.28           E-mail : aW5mb0BzcG9ydHMtYWdpc2MuYmU=